*En lacanien dans le texte…

Suite à la présentation de S. Wolff, différents textes me sont revenus en mémoire. Il s’agit donc d’une sélection toute personnelle à laquelle je vous invite avec un texte de Pierre Malengreau, auteur dont S. Wolff a parlé et qui a aussi tenté cet exercice de faire s’écouter les différentes approches au sein du livre « Ce qui est opérant dans la cure » en dialoguant avec J. Godfrind, Lina Balestrière ou JP Lebrun.

Livre : Ce qui est opérant dans la cure

Il nous livre ici une réflexion sur le neutre et le thérapeutique :

https://www.cairn.info/revue-la-cause-freudienne-2005-3-page-57.htm

Pour poursuivre, un texte de Cédric Levaque qui a retracé l’histoire de la psychothérapie lacanienne en Belgique, il me semble que cela permet d’envisager celui-ci comme une somme de différences et de réflexions parfois antagonistes. L’idée qui m’habite dans ce partage est de vous témoigner qu’il n’y a pas une pensée unique au sein de ce que nous appelons : « les lacaniens »

http://www.association-freudienne.be/pdf/bulletins/5-06_Levaque.pdf

Pour terminer, deux ouvrages dans lesquels de cliniciens de la toute petite enfance partent des théories lacaniennes pour envisager la place de l’infans dans le désir parental … mais aussi son appétence…

Livre : L'épopée symbolique du nouveau-né
Livre : Le jeu des places de la mère et de l'enfant, le livre de Jean Bergès  et Gabriel Balbo - Erès - 9782865866083

Bonne lecture et n’oubliez pas de visualiser ou revisualiser la présentation de S. Wolff en vous connectant dans notre espace membres