Devenir membre
Conditions d’affiliation
Membre effectif
Pour que sa candidature puisse être prise en considération par le CA, tout candidat au titre de membre effectif doit répondre aux critères suivants :
-Être porteur d’un titre universitaire de Master ou d’un grade académique non universitaire de bachelier dans le domaine médical, psychologique ou social.
Tout autre diplôme pourra être examiné.
-Avoir accompli une formation en psychothérapie psychanalytique dispensée dans le cadre d’une université ou d’un institut de formation reconnus par notre association. Les requêtes de candidats dont la formation ne répondrait pas à ces critères seront examinées au cas par cas.
-Avoir une pratique clinique d’au moins trois ans, à raison d’un quart temps minimum, dans un cadre de consultation soutenant le déploiement d’un processus psychanalytique.
-Avoir engagé pendant deux ans au moins une supervision individuelle d’au moins deux psychothérapies chez deux superviseurs différents d’orientation psychanalytique.
-S’être suffisamment engagé dans une psychothérapie psychanalytique ou une psychanalyse personnelle.
Au- delà de ces critères, durant son processus d’admission, le candidat se verra proposer deux entretiens avec deux membres du CA et ce à deux moments différents. Ces entretiens ont pour but de préciser, si nécessaire, son CV, et d’évaluer la complémentarité entre ses aspirations et projets actuels et les investissements de l’ARPP.
Le CA présente à l’AG les candidatures retenues et lui soumet les noms des candidats qu’il n’a pas retenus.
Membre adhérent :
Est considéré comme membre adhérent toute personne demandant son admission à l’association et ne répondant pas entièrement aux critères d’admission. Le membre adhérent s’engage dès lors à faire le nécessaire pour s’y conformer endéans les trois ans.
Le candidat se présentant comme membre effectif ou adhérent devra obtenir 2/3 des voix à l’AG.
Membre sympathisant :
Est membre sympathisant le membre effectif qui, pour diverses raisons, estime ne plus pouvoir assister avec suffisamment d’assiduités aux activités de l’Association mais continue à marquer son soutien et intérêt à celle-ci, entre autre par le paiement de la cotisation annuelle. Il se défait de sa voix délibérative à l’AG.
Un membre sympathisant peut, s’il le désire, redevenir effectif. Il en informe le CA, qui entérine sa demande. Il reprend, de ce fait, son droit de vote.